Petit point sur le troupeau de chèvre.

Les naissances ne se sont pas trop mal déroulées. Tout se passait bien , jusqu'à la veille de la mise bas. Les mamans ont presque toutes fait des mammites. Grosses mamelles très dures et très peu de lait.

Les analyses de sang ont révélé quelques cas de CAEV. Mais j'ai eu bien du mal à faire une corrélation entre les chèvres positives et les symptômes. Bref, il a fallu faire des choix et je me suis séparée de Tara, Mya, Maat, Orore et Anouk. (parties chez des particuliers, en précisant bien qu'elles ne produisent pas beaucoup).

Me restaient donc, Sethi, Bella, Lucie, Molie, Lilou, Opale et Oriane.

Le mois dernier, Opale s'est cassé une patte en se la coinçant dans une branche d'arbre. Après radiographie, le vétérinaire a jugé que c'était réparable après une lourde chirurgie et des soins attentifs. Tout cela n'étant pas gérable, nous avons fait le choix de l'euthanasier.

Lucie étant particulièrement dominante, voir agressive et réclamant l'exclusivité des câlins, j'ai décidé de la vendre. C'est une bonne laitière, et elle a été adoptée par une famille très attentionnée.

DSCF0033__2_.JPG

Le calme est revenu à la chèvrerie, même si Bella tente de reprendre la place de chef.

Je trait un jour sur deux, en attendant le tarissement.

Le renouvellement est assuré avec Polka, Paige, Phiby, Piper et le bouc Léo.

Notre activité d'accueil est très plaisante. Les chèvres, les lapins,( bientôt une vache ;)) les chiens et chat, les poissons...et aussi le calme et la sérénité, sont des atouts incontestables de notre lieu de vie.

DSCF0086.JPG