---------------------Cliquer sur les photos pour agrandir-------------------------------------------------

Première naissance lundi 2 février, au matin, avec notre jeune Anoukis, fille d'Aude, fille d'Ikaré ;)

Un petit gars vigoureux, qui se balade déjà dans toute la chêvrerie.

anouk__4_.jpg  anouk__12_.jpg

Ce matin, Tara, fille d'Aude, fille d'Ikaré, était en plein travail quand je suis arrivée. Malheureusement, le bébé était "bloqué".

Après un examen rapide, j'ai compris que les deux bébés se présentaient en même temps: la tête de l'un et les pieds de l'autre!

Panique à bord. Direction véto à Louhans. Les poules attendront un peu et le chien aussi. Le vétérinaire a réussi à "démêler" tout ça en repoussant numéro 2 et tirant Numéro 1 (moins de deux minutes! J'espère acquérir ces compétences un jour, même si j'espère ne pas en avoir besoin souvent!).

OUF! retour à la maison: petit biberon du colostrum de maman afin d'aider à se remettre de ces émotions et repos.

P1040078.jpg

Ma Tara va bien. Les deux bébés sont vivants. La femelle, N°1,  qui est restée la tête coincée pendant assez longtemps a plus souffert et montre un œdème impressionnant qui devrait se résorber. Le mâle, N°2, était un peu faiblard mais semble reprendre des forces assez vite.

P1040086.jpg  P1040091.jpg P1040094.jpg

Vendredi soir, Nebty a mis au monde une petite fille. Il faisait nuit quand je l'ai vue (à la lampe de poche, car nous n'avons pas encore d'éclairage partout ;) ), déjà debout et en train de boire.

Le petit d'Anoukis a pris 1 kg en 4 jours pour atteindre les 5 kilos! Anouk a de petites mamelles, toutirikiki maouss kosto!

La petite de Tara a presque retrouvé une tête normale, elle a une couleur superbe!

J'attends le levé du jour pour aller voir si tout le monde va bien.

Aujourd’hui, samedi, le soleil est au rendez vous. Les chèvres sont contente de sortir sur un sol enfin solide.

P1040117.jpg

Pendant ce temps, les petits font la sieste. Il n'ont pas encore le droit de sortir.

P1040116.jpg

Et de retour de balade, les retrouvailles:

P1040120.jpgP1040122.jpg P1040123.jpg

Ajout du mardi 10 février:

Hier fin de matinée, notre petite Molie nous a donné un petit Mâle. 2,4 kilos, c'est pas énorme. Un peu faiblard, pas encore debout après plus d'une heure. Maman pas trop motivée pour la toilette. Pour une fois, j'ai fini de le sécher et j'ai trait un peu Molie pour nourrir Monsieur. Hier soir, ça avait l'air d'aller bien.

P1040130.jpg

Ajout du mercredi 11 février:

Ce matin au levé du jour, ma Kimi montre des signes de travail.

C'est parti! Ce bébé là doit faire trois tonnes, car il ne semble pas vouloir passer par la petite ouverture que sa maman lui propose.

P1040135.jpg

Le temps semble long et bébé ne vient pas plus loin que le bout des pattes. C'est décidé, elle a besoin d'aide. Il va falloir tirer un peu pendant les contractions. Ma pauvre louloute commence à lécher son petit avant qu'il ai fini de naitre, et enfin le voilà.

P1040137.jpg P1040143.jpg

Un beau gros tout beau comme sa mère, et j'espère qu'elle n'a pas souffert tout ça pour un mâle...mais SI !! crotte! Zut! (restons poli pour les jeunes lecteurs ;) mais j'avoue je ne me suis pas contentée de flute!) 4,7 kilos, le record de la ferme!

Suite de mise bas très bien.Petit bout faisait des cabrioles dès cet après midi!

ET puis cet après midi, la surprise du chef: ma Nefer décide que c'est aussi son jour et revient du pré.

Pour rappel, il y a deux ans, elle avait avorté, et l'année dernière, elle a subi une césarienne. Donc, beaucoup d'angoisse cette année.

Donc Thierry découvre notre grosse grosse grosse Nefer avec un premier mini bébé sur le sol et le deuxième en chemin.
Il se présente par les pattes arrières, chose pas anormale pour des jumeaux. Tout se passe bien, super! (surtout que nous avons la visite de petites nièces).
P1040145.jpgP1040147.jpg

P1040152.jpgP1040153.jpgJ'avais promis à Nefer, que si elle avait une petite fille en bonne santé, je la garderai, donc, chose promise.....

Je surveille de près Aude et Bella....

Ajout du vendredi 13;
Bella a bien mis bas hier matin, encore un mâle!
Ce qui mets les compteurs à 6 M contre 3 F.

Le bébé de Molie reste faible (il passe ses journées à dormir, ne cours pas avec les autres) et prend peu de poids. Je vais voir s'il faut le prendre à la maison pour le nourrir plus souvent....de toutes façon il devra quitter sa mère, mais pour moi ça veut dire début de la traite (pluri)quotidienne...
La petite de Nefer ne fait que 2,2 kilos, trop petite pour être gardée en chevrette de renouvellement, normalement, mais...

Aude est très bagarreuse et entre en conflit avec Nefer, Bella, Sethi... Hier soir, je l'ai mise "en isolement" dans le local prévu pour les cabris, pour éviter un accident, mais elle a quand même reçu un coup dans la mamelle qui l'a blessée :(.
J'espère qu'elle va bientôt faire ses bébés et que cela va la calmer.

Vendredi midi:
C'est chose faite: un seul GROS Mâle:5,2Kg!! Nouveau record battu!
P1040156.jpgP1040158.jpg

Soir: Aude a rejoint le groupe, mais reste encore dans une loge à part.
Ça commence à vraiment faire du monde là dedans  =)

samedi 14 février;
Tout début d'après midi, une naissance se prépare chez Sethi: encore deux gros mâles! Décidément, je ne vais pas avoir beaucoup de choix pour les chevrettes à garder.
9M 3F

P1040167.jpg
Plus que deux mises bas attendues: Thya (sous peu) et Ikaré (plutôt fin de mois).

Ajout du 20 février:
Thya a eu deux bébés le mardi 17, tôt le matin.
Elle a négligé sa fille dès la toilette, et j'ai du sécher la petite. Par contre petit gars, ça va. Le lendemain, après la balade au pré, elle pleure pour retrouver ses petits. Je lui apporte la fille, qu'elle refuse de nourrir et continue à chercher le mâle, qu'elle accepte à la tétée.
Je dois donc lui retirer sa fille pour la nourrir au biberon avant qu'elle ne soit trop faible.

Depuis dimanche, les grands gaillards sont à la nurserie.
 Il faut dire que la séparation a été un peu précipitée car, entre les bagarres de mères, les petits qui sortent de l'enclos, ceux qui reçoivent des coups de la part des autres mamans, Kimi, qui se sauvent sans cesse (ou bien va se réfugier dans l'enclos de bébés et les tape :( ) et .....cerise sur le gâteau, une éleveuse estropiée par la chute d'une bouteille de gaz sur le pied....La gestion était devenue très compliquée.

Bref, je trait les mamans, donne le lait au bébé, mais j'espère remettre la fromagerie en route dès la semaine prochaine ;)

Kimi ne s'intègre pas au troupeau, je dois m'en séparer, bien sûr à contre coeur, mais elle est vraiment trop difficile à gérer. Je lui cherche donc une famille d'adoption où elle sera plus heureuse comme "fille unique" .

Ajout du 1er Mars
Ikaré a eu son bébé hier. Encore un beau gaillard de plus de 4 kilos!
P1040193.JPG
Tout le monde va bien.