Les deux premières mises bas ont été celles de Molie et Tara.

Molie

Molie, le 22 janvier, nous a donné un joli mâle et Tara, le 30 janvier, une femelle.

Tara

Nous ne garderons pas ces bébés, car Hapy est leur père et leur grand père.

Nous ne pouvons garder que les descendances des mamans qui n'ont pas de lien de parenté avec Hapy, c'est à dire Nefer, Ikaré, Aude, Bella et Sethi (pour cette dernière Hapy pourrait être le père, mais je pense que sa mère, Chaussette, avait des affinités plus marquées avec Charly, le précédant bouc).

Ikaré a mis bas dimanche 9 février, de bonne heure, puisque j'ai trouvé toute la petite famille sur leurs quatre pattes le matin. Un garçon et une fille qui se portent bien.

Ikare.JPG

Et hier soir, enfin, Sethi a eu aussi un garçon et une fille. Le travail a été assez long, mais tout s'est bien passé. Et ce matin tout le monde est en pleine forme.

Ajout du 23 février 2014

Les jeunes mâles et la fille de Tara ont quitté leur maman pour la "nurserie".

Ils apprennent à boire seuls le lait que je distribue 4 fois par jour.

Bella a mis bas le 21 février, un très gros bébé de 4,7 kilos et malheureusement , un mâle. Naissance un peu difficile, pattes mal positionnées et gros format ne l'aide pas à venir au monde...
Ce matin , je le trouve flagada et les oreilles tombantes. Je décide de traire Bella et de le nourrir au biberon. Le petit est affamé. Bella a un problème aux mamelles, j'espère que cela va s'arranger.

J'ai décidé d'appeler la fille de Sethi, Tya (qui fut réellement le nom de la fille de Sethi Ier, quelque part vers 1200 avant JC)

et la fille de Ikaré, qui est fine avec de longues pattes s'appelle Nebty, ce qui signifie (toujours en Egyptien antique) fille gracieuse.

Nefer et Aude devraient arriver au terme à la fin du mois. J'espère avoir au moins deux femelles....

Ajout du 12 mars 2014

Aude a enfin mis bas dans la nuit du 9 au 10 mars.
Une mâle et une femelle. J'ai désormais 5 mâles qui doivent partir et 3 filles que je garde. La fille de Tara a été adoptée par une famille qui lui donnera beaucoup d'affection...
Reste Nefer, dont la mamelle commence à prendre du volume, donc, j'imagine qu'il ne "viendra" rien avant une semaine.

Ajout du 12 Avril 2014

La gestation de Nefer a failli finir en catastrophe. Les contractions ont commencé vendredi 28 mars à midi. Le soir, j'appelle le vétérinaire car après des heures de travail, et de douleurs, toujours rien. A ce moment, je pense que le bébé est mort (aucun mouvement de réaction quand je touche le ventre) et ne pourra pas sortir sans intervention.
Mais le véto met en doute mes dire: "vous êtes sûre qu'elle est au terme???" oui! il doute qu'elle aie perdu les eaux, alors que je lui affirme. Bon, conclusion, elle manque de calcium et ce sont de "fausses" contractions. De toute façon, vivant ou mort le petit sera expulsé....bon....

Lundi matin, après deux jours d'injections matin et soir,et ma grosse Nefer qui souffre en permanence,  je rappelle le véto. Un collègue du véto de vendredi arrive  assez vite.
 Pronostique: le petit ne peux pas sortir, il faut un césarienne.
Sitôt dit, sitôt fait. Je reste avec Nefer pendant l'intervention et le vétérinaire répond à mes questions, me rassure sur le pronostique vital, bref, tout se passe bien.
Le bébé est mort depuis plusieurs jours et Nefer était à deux doigts de la septicémie et de la mort.

15 jours après l'opération, ma louloutte est en forme. La cicatrice est belle. Elle commence a donner un peu de lait.
Mais elle a perdu sa place de chef de troupeau. Maintenant c'est Aude qui tyrannise tout le monde ;-)

Après un avortement l'année dernière, et cette césarienne cette année, j'hésite à la laisser porter une année de plus. J'ai peur que cela soit dangereux pour elle, mais s'en séparer....pff....trop dur! j'ai encore quelques semaines pour aviser.

La fille d'Aude s'appelle Anoukis (elle qui embrasse), mais elle a déjà un surnom: Nanou. Et il y a Kimi, très affectueuse (kimi est un raccourci de kissme)...



    • Molie