C'était le21 février! Mon Enda était si peu ronde que je doutais de sa gestation. Sa mamelle s’est légèrement développée, ce qui me laissait espérer tout de même un bébé. Mais de là à ce qu'elle soit la première à mette bas!!

Sa petite fille faisait 2,8 kilo à la naissance;

bb enda

bb enda2

Hier, à 5 jours, elle en était à 3,9 kilos!

Isis

Je continue de nommer les chèvres par ordre alphabétique et cette année, je pense garder deux ou trois chevrettes (bonne idée ou pas?? l'avenir le dira.) J'en suis à I, J et K.(désolée papa,bien qu'elle soit née le jour de ton anniversaire, j'ai pas trop envie de l'appeler Raymonde ;-) )

Enda n'ayant jamais été malade, jamais atteinte par les parasites, je suis contente qu’elle ai eu une femelle, de joli gabarit en plus! Je compte sur la transmission héréditaire de cette résistance au maladies. Donc,  si la petite reste en pleine forme et pousse bien, elle sera ISIS.

Les autres mères vont mettre bas d'un jour à l'autre. J'y crois tous les jours, mais elle me font languir. Thierry se moque de moi : à force de dire, "c'est pour aujourd'hui", je vais bien finir par avoir raison!!!

Pour les nom en J, j'ai du mal....j'attends quelques suggestions (un nom pas humain de préférence, à deux syllabes, trois maxi, avec pas trop de I, car il y a déjà Sophie, Fidji, Isis...)

Lundi 27 février

A midi, Enak nous a donné une jolie fille de 3,5kg. Elle est magnifique! très vive, elle se promenait un peu partout le soir même. Enak se porte bien, elle est encore bien rondelette: la gestation n'a pas consommé ses réserves. Et alors , des mamelles! je sens que la petite nouvelle ne va pas manquer!

bb enak

Mardi 28 février

Toujours à l'heure du repas, Bella à mis au monde un mâle et une femelle.
La bonne nouvelle c'est que Hapy est le papa.Comment je le sais? Les règles de la génétique: Bella, maman sans pampille+ papa sans pampille= bébé sans pampille. Or bébé a des pampilles, donc il lui faut un papa à pampille, et il n'y a que Hapy! C'est clair?

Nous pourrons donc nous séparer de Charly et Gheb avec moins d'inquiétude sur ses qualités de reproducteur!

Mercredi 29 février

8h00  Et de cinq. Sophie nous donne encore une jolie fille!
Toutes les naissances se passent à merveille, c'est génial!

bb sophie

14h , c'est le tour de Camille. Naissance un peu difficile. Joli mâle.
Suite à surveiller.

bb camille

Le bébé fait 4,7 kilos; Pas étonnant que ça ai été un peu difficile.

Vendredi 2 mars

Juste avant le départ pour la livraison de légumes à l'AMAP, Chaussette nous donne un mâle et une femelle.
3,5 et 3,7 kilo! pff!! 

Samedi 3 Mars

Ikaré se prépare. Elle est très soucieuse depuis quelques jours, calme, câline comme toujours.
A 14h30, elle gratte le sol, cherche un endroit tranquille (ce qui n'est pas simple avec Gheb et Hapy qui bataillent se cesse et que je dois finalement isoler du reste du troupeau pour avoirun peu de calme).

14h50 bébé 1 : fillette.
14h15 bébé 2: 'tit gars.
Le deuxième loulou ne se présentait pas très bien,  avec une patte repliée vers l'arrière. Il a fallu aller la chercher. Exactement comme ça:

chevrettage(image du site www.fao.org)

Et pour les curieux:

chevrettage2

Bref , nous en sommes à 10 bébés! et il commence à y avoir de l'action.

Il n'y a plus que Nefer (estimée vers le 18 mars) et Fidji, aucune idée, mais pas pour maintenant,.... je crois :-)

Donc, le 5 mars Fidji nous a donné une fille. Puis le 19 juin Nefer a mis au monde deux jolies filles.

A ce jour, 6 avril, nous avons vendu à un particulier deux chevrettes comme animaux de compagnie et trois cabris, qui ne passerons pas Pâques. 

Nous avons donc en ce moment, huit petits qui mangent comme des ogres!

Charly et Gheb ont quitté l'exploitation (j'ai détesté leur départ pour la réforme, mais impossible de les caser dans une famille d'accueil...) . Hapy aura son harem à lui tout seul! il a intérêt à assurer!

Les mamans ont retrouvé le chemin du pré avec plaisir et progressivement. Pour le moment, pas de problème digestif. Je leur trouve un poil un peu terne, et elles sont pour certaines, un peu maigre, mais le grand air va remédier à tout ça. Les toux ont presque disparu...enfin....